top of page

Les Journées Européennes des Métiers d'Art

Une Fusion Éblouissante : Costumes et Lumières s'unissent pour célébrer les Journées Européennes des Métiers d'Art

 

Les Journées Européennes des Métiers d'Art sont sur le point de s'illuminer d'une manière tout à fait unique cette année encore alors que l’exposition "COSTUMES EN LUMIERES – SAISON 3 : LA FAUNE", une exposition captivante alliant des costumes exquis et des créations lumineuses, ouvre ses portes pour offrir une expérience artistique sans précédent.

 

Du 3 au 7 avril 2024, la salle de danse de la Malle aux Costumes accueillera pour la troisième année, une extraordinaire exposition qui fusionne l'art du costume et l'art lumineux dans un dialogue créatif envoûtant. Cette initiative audacieuse célèbre l'artisanat qui est au cœur des Métiers d'Art européens.

 

L'exposition présentera une sélection exclusive de costumes créés par Catherine INGRASSIA, costumières, pour les nombreux carnavals de Venise auxquels elle a participé avec son mari Alain.

Chaque pièce est une œuvre d'art en soi, reflétant sa passion et son dévouement pour son métier.

 

Cependant, ce qui rend cette exposition vraiment unique, c’est que les costumes sont accompagnés des lampes de Nadège TRICARD, abatjouriste. Des lampes artistiques et des installations lumineuses spécialement conçues pour compléter les costumes, ajoutant une dimension visuelle et émotionnelle supplémentaire à l'expérience immersive.

 

Les visiteurs auront l'occasion de découvrir l'interconnexion entre la lumière et le textile, comment les deux peuvent se fondre harmonieusement pour créer des ambiances, raconter des histoires et évoquer des émotions. Chaque coin de l'exposition est conçu pour émerveiller et inspirer, invitant le public à plonger dans un monde où l'art et l'artisanat se rejoignent pour créer quelque chose de véritablement extraordinaire.

 

Cette année, le thème de la faune guide chaque aspect de l'exposition, offrant aux visiteurs un voyage enchanteur à travers les royaumes animaliers. Des créatures majestueuses aux plus petites merveilles de la nature, chaque création est une interprétation unique de la beauté et de la diversité du règne animal.

 

Que vous soyez fasciné par la diversité de la faune ou que vous soyez simplement à la recherche d'une expérience artistique inoubliable, "COSTUMES EN LUMIERES – SAISON 3 : LA FAUNE" promet de captiver et d'inspirer tous les publics. C'est une célébration de la créativité humaine, de l'amour de la nature et de l'expertise des artisans européens.

Retour en images sur nos précédentes expositions 
Costumes en Lumières

2022

Thèmes : Steampunk, les saison et l'érotisme

2023

Thème : Le jeu

affiche_JEMA - Costumes en lumières.png
bottom of page