ABAT-JOURS EN PARCHEMIN
MAISON TRICARD propose une gamme dédiée d’abat-jours en parchemin, de la créations spéciales haut-de-gamme à la restauration d’abat-jours anciens avec cette matière de luxe.
Parchemin artisanal
Le parchemin est issu du travail de la peau animale par un tanneur et est souvent l’objet d’une confusion entre “vessie de porc” ou “papier”.
Il faut en général un mois et demi à une peau, lors du processus artisanal précis, long et méticuleux pour être transformée en parchemin.
Débarrassé du pelage, le derme est conservé dans son entièreté pour un résultat unique et luxueux.

Le coup de cœur parchemin
-
Belle lumière : En teintant la lumière de manière originale et intéressante, le parchemin sublime aussi bien les luminaires d’exception que les plus classiques en produisant une lumière ambiante douce et esthétique, claire et bien répartie.
-
Matière durable : Le parchemin est une matière de grande solidité, dont la résistance permet à nos abat-jours de durer dans le temps et dont la noblesse lui confère une grande valeur, entre luxe, rareté et pureté.
-
Modernité et originalité : Ce matériau de luxe, bien que millénaire, reste étonnamment moderne aujourd’hui pour des produits de design classique ou contemporain.
-
Tradition ancestrale : Le parchemin est une matière naturelle artisanale utilisée par les Hommes à travers les millénaires (percussions, supports d’enluminures, mobilier) et dont le travail artisanal nous réjouit.
-
Unicité des peaux : Il n’y a pas deux peaux identiques ! Que ce soit la teinte, les nuances, les tâches ou encore l’opacité, cette infinité de choix entre les différentes sortes de parchemins rend nos abat-jours uniques.
-
Couleur naturelle ou teintée : Les peaux peuvent être utilisées avec leur couleur naturelle ou teintées à l’aide d’un large choix de teintes pour un rendu idéal à votre intérieur.
Matière de lumière
MAISON TRICARD recueille des parchemins auprès de son partenaire tanneur, qui depuis 1926, travaille la peau de chèvre, de chevreau, le vélin (veau) et la peau d’autruche au-travers de laquelle la lumière est magnifiée.


Circuit vertueux et écoresponsable
-
Utilisation et recyclage d’une peau destinée à être jetée.
-
Agrément vétérinaire réglementant la tannerie : de l’abattoir au recyclage.
-
Fabrication écologique : pas de plastique, pas de colle, pas de pétrole, pas de polyphane.
Un question ?
Ou, consultez notre
Nous rencontrer ?
Prenez rendez-vous à l'atelier : Voir la carte ....
Ou à l'occasion d'un salon : Calendrier